À propos
Le projet
Les ateliers Mood Indigo, situés à Marbais (Villers-la-Ville), proposent des ateliers artistiques hebdomadaires pour enfants / ados / adultes, ainsi que des stages durant les vacances scolaires. Mood Indigo, c’est aussi plein d’autres projets et actualités, que vous pouvez suivre sur Facebook.
L’artiste et animateur
Nicolas Bauwin
À propos de moi ? Et bien euh … Sur le site des Ateliers de la Baraque, vous pouvez lire ceci : « Tombé dedans tout petit, marqué par les premières expos auxquelles il assiste, il explore depuis lors les mondes artistiques dans tous les sens, curieux de tout. Agrégé en histoire de l’art, il a enseigné pendant quinze ans dans le secondaire supérieur. Il est maintenant parti pour de nouvelles aventures créatives, aux Ateliers d’art de la Baraque et chez lui à Marbais, où il a inauguré son propre atelier en 2022″.
Démarches
Les ateliers artistiques proposés par le Mood Indigo – Projets Culturels sont des ateliers basés sur le développement de la créativité, la découverte, l’exploration, l’ouverture. Les techniques qui y sont développées sont variées : dessin, peinture, gravure, …
L’approche se résume en quelques fondamentaux :
– Priorité à la créativité, la découverte, l’exploration, l’ouverture. L’atelier est un espace d’expression artistique dans lequel chacun doit se sentir à l’aise.
– Le matériel mis à disposition est varié (différents médiums et supports) et de qualité : une nécessité pour une bonne exploration matérielle/artistique.
– Les ateliers incluent toujours des moments durant lesquels les grands artistes d’hier et d’aujourd’hui sont évoqués – en adaptation à l’âge des participants, jamais de façon contraignante – simplement parce qu’ils constituent de formidables sources d’inspiration et de motivation.
Petit historique du projet
Le Mood Indigo – Projets Culturels, c’est un projet né en janvier 2012 sous l’impulsion de deux historiens d’art passionnés, Nicolas Bauwin et François-Guillaume Michotte. Un projet porté par des ambitions : promouvoir l’art et la culture, soutenir les artistes, décloisonner les frontières entre l’art et son public potentiel (c’est-à-dire … tout le monde).
Le Mood Indigo a pu concrétiser par le passé une partie de ses objectifs : expos, concerts et ateliers créatifs font désormais partie de l’expérience engrangée.
Dix ans après sa naissance, après quelques (trop longs) moments de mise en veille, le Mood Indigo – Projets Culturels se remet en mouvement. En proposant d’emblée des ateliers artistiques. Mais aussi, en toile de fond, de nombreuses envies pour le futur, …